Déclaration de confidentialité

POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DES PHARMACIES CWC. - Le 24 avril 2013

Le site Web www.costcopharmacy.ca (« le site Web») est la propriété et est géré par CWC Pharmacies (Ontario) Ltd., une filiale à 100 % de Costco Wholesale Canada Ltd. Dans cette politique sur la protection des renseignements personnels, les termes « Costco », « nous » et « notre » renvoient à CWC Pharmacies (Ontario) Ltd., sauf indication contraire. Costco est ses filiales sont collectivement appelées « le Groupe Costco ».


La présente politique sur la protection des renseignements personnels des clients explique nos pratiques en matière de protection des renseignements recueillis au Canada dans les entrepôts Costco et sur notre site Web www.costcopharmacy.ca. Les renseignements personnels et les renseignements personnels sur la santé recueillis ou fournis lorsque les clients visitent www.costco.ca, d'autres sites Web exploités par les filiales de Costco ou les entrepôts Costco situés à l’intérieur ou l'extérieur du Canada et exploités par les membres de notre Groupe sont régis par la politique sur la protection des renseignements personnels affichée sur ces sites Web ou qui s'applique dans ces entrepôts.


1. ENGAGEMENT DE COSTCO ENVERS LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Costco s'engage à protéger la vie privée de ses clients. Nous avons pris, et continuerons à prendre, des mesures qui visent à protéger les renseignements personnels et les renseignements personnels sur la santé que nous détenons.

La présente politique donne des détails concernant 1) les raisons pour lesquelles nous recueillons des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé, 2) ce que nous faisons avec ces renseignements, 3) les mesures que nous prenons pour nous assurer que l'accès à ces renseignements est protégé, 4) la façon dont vous pouvez accéder à vos renseignements personnels et à vos renseignements personnels sur la santé et 5) la personne avec qui communiquer si vous avez des questions ou des inquiétudes sur nos politiques ou sur nos pratiques.

Étant donné que nous révisons régulièrement nos politiques et pratiques, vos remarques sont toujours les bienvenues. Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique à tout moment; toutefois, les changements ou les ajouts apportés au paragraphe 5 concernant les motifs pour lesquels nous utilisons des renseignements personnels ne s'appliqueront à vous que si vous y consentez. Nous vous informerons que des changements ont été apportés en vous indiquant, dans la partie supérieure de la présente politique, la date de sa dernière mise à jour. La plus récente mise à jour de la présente politique date du 24 avril 2013. Nous vous invitons à parcourir cette politique afin de vous assurer que vous comprenez de quelle façon les renseignements que vous nous fournissez seront utilisés.

Enfants: nous encourageons les parents à s'intéresser activement à l'utilisation de l'Internet par leurs enfants. Nous n'avons pas l'intention de recueillir des renseignements sur des enfants de moins de 18 ans. Si vous avez moins de 18 ans, veuillez ne pas fournir de renseignements sur notre site Web.

2. QU'ENTEND-ON PAR RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

On entend grosso modo par renseignements personnels toute information sur une personne identifiable. Ces renseignements comprennent, par exemple, le nom, l'adresse postale et l'adresse de courriel, le numéro de téléphone, le numéro de carte de crédit, des renseignements démographiques et l'historique des achats. Il existe une catégorie spéciale de renseignements personnels appelés "renseignements personnels sur la santé", que nous décrirons au paragraphe 3 plus bas.

Les renseignements personnels ne comprennent pas les renseignements collectifs (des données concernant un groupe ou une catégorie de produits, de services ou de clients, desquelles l'identité des clients individuels a été enlevée). Par exemple, les renseignements sur la façon dont vous utilisez un service peuvent être recueillis et combinés à des renseignements sur la façon dont d'autres personnes utilisent le même service, mais aucun renseignement personnel ne fera partie des données finales. De même, des renseignements sur les produits que vous avez achetés peuvent être recueillis et combinés à des renseignements concernant les produits achetés par d'autres personnes. Les renseignements collectifs concernant les achats de produits nous aident à comprendre les tendances et les besoins des clients, à choisir les produits, à établir le moment où les commandes sont passées et la quantité de produits faisant l'objet d'une commande, ainsi qu'à lancer de nouveaux produits et services. Nous pouvons également nous en servir pour évaluer s'il est opportun de construire de nouveaux entrepôts en nous fondant sur la situation géographique des membres ou pour concevoir de nouvelles fonctions sur le site Web en nous inspirant des activités de navigation des membres sur le site.

3. QU'ENTEND-ON PAR RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR LA SANTÉ?

On entend par renseignements personnels sur la santé tout renseignement ayant trait à votre santé physique ou mentale recueilli ou produit dans le cadre de la prestation de services de santé que vous avez demandés, ainsi que les profils d'ordonnance permettant d'exécuter les ordonnances pharmaceutiques. Entre autres exemples de renseignements personnels concernant la santé, on peut mentionner les antécédents médicaux, des renseignements sur les ordonnances de médicaments ou des renseignements sur l'assurance maladie que nous pouvons demander afin de vous donner de services de pharmacie. Il peut s'agir aussi de renseignements que vous fournissez à du personnel des services de santé de Costco quand vous recevez un conseil ou un avis, ou quand vous transmettez à Costco un commentaire, une question ou une plainte sur nos services de santé.

4. QUAND RECUEILLONS-NOUS DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Nous ne recueillons que les renseignements personnels qui sont strictement nécessaires aux fins énoncées au paragraphe 5. Nous recueillons des renseignements personnels 1) quand vous communiquez avec nous, 2) quand vous utilisez notre site Web, 3) lorsque vous participez à l'un de nos programmes, 4) lorsque vous passez des commandes ou faites des achats dans nos entrepôts ou par le biais de notre site Web. Nous nous réservons le droit de recueillir automatiquement certains renseignements lorsque vous visitez notre site Web, notamment l'adresse de réseau et le système d'exploitation de votre ordinateur, le site à partir duquel vous avez eu accès à notre site et l'heure et la date de votre visite et de vos achats. Nous ne lions pas ces renseignements à des renseignements personnels; ils ne servent qu'à la compilation de renseignements collectifs. Ces renseignements peuvent être recueillis au moyen de témoins (voir nos « Pratiques en matière de protection des renseignements personnels en ligne » au paragraphe 12 ci-dessous).

5. COMMENT UTILISONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Dans le cadre de l'exploitation de notre entreprise, nous détenons et utilisons certains renseignements personnels sur vous afin de traiter vos demandes et de comprendre vos besoins afin de mieux vous servir. Si vous en faites la demande, nous vous ferons part d'occasions dont nous pensons qu'elles pourraient vous intéresser, par exemple nos programmes promotionnels. Plus précisément, nous pouvons utiliser des renseignements personnels aux fins suivantes :

  • vous informer des rappels de produit ou de questions de sécurité;
  • gérer les biens et les services que nous vous fournissons, notamment déterminer votre situation de crédit, par mesure de précaution contre la fraude et à des fins d'identification;
  • gérer la facturation, la comptabilité et les services de sécurité des renseignements liés aux opérations que nous effectuons avec vous;
  • évaluer votre degré de satisfaction à l'égard de nos programmes et services et communiquer avec vous à l'égard de la situation de ces programmes et services;
  • conformément aux fins énoncées dans nos « Pratiques en matière de protection des renseignements personnels en ligne » au paragraphe 12 ci-dessous;
  • à votre demande, assurer la promotion, l'offre et la commercialisation de produits, de biens et de services supplémentaires que nous offrons.

Nous pouvons également utiliser des renseignements personnels afin de créer des renseignements collectifs.

6. QUAND COMMUNIQUONS-NOUS DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Les renseignements personnels que nous recueillons conformément à la présente politique peuvent être communiqués aux membres du Groupe de Costco, aux fins énumérées ci-dessus, à la condition que ces renseignements soient nécessaires à ces fins et utilisés et divulgués à ces seules fins. Nous pouvons également divulguer des renseignements personnels à des tierces parties qui ne sont pas membres du Groupe Costco dans le cadre de la vente, de la cession ou d'un autre transfert de notre entreprise, auquel cas nous exigerons que ces tierces parties respectent les modalités de la présente politique.

À l'occasion, nous engageons des tierces parties et leurs affiliés, représentants et sous-entrepreneurs (les « Fournisseurs de services ») pour qu'ils accomplissent certaines tâches techniques ou administratives. Nous pourrions, par exemple, demander à un fournisseur de services d'assurer des services de traitement de cartes de crédit ou d'exécuter un programme informatique identifiant les membres ayant acheté un produit donné, afin de pouvoir informer ces derniers de certains programmes spéciaux à l'égard de ces mêmes produits ou de produits similaires. Nous pourrions aussi faire appel à un fournisseur de services pour héberger et administrer un ou plus de nos sites Web, traiter et stocker des données et accomplir d'autres tâches d'ordre technique à notre demande. Dans ces circonstances, les renseignements personnels que le fournisseur de services reçoit se limitent aux seuls renseignements personnels que nous détenons et dont il a besoin afin de nous fournir ses services. Nous demandons tout d'abord aux sociétés qui reçoivent les renseignements personnels de signer une entente qui les oblige à garder confidentiels et en sûreté des renseignements et leur interdit de les utiliser à des fins non autorisées.

Nous pouvons aussi demander aux fournisseurs de services qu'ils nous fournissent des services d'informatique infonuagique. L'informatique en nuage octroie des services basés sur réseaux situés sur des ordinateurs à distance qui permettent aux personnes et entreprises d'utiliser des logiciels et des équipements exploités par des tierces parties. Entre autres exemples de tels services, mentionnons le stockage de dossiers, les courriels et les applications d'affaires en ligne. Les fournisseurs de services ont mis en place des politiques et des processus garantissant que la confidentialité de l'information placée sous leur protection est proprement sauvegardée en tout temps.

Vous reconnaissez que le service de courriel de Costco est exploité en « nuage ». Les services infonuagiques permettent aux entreprises et aux individus d'utiliser des ordinateurs et des programmes utilisés par des tiers. Les ordinateurs du fournisseur de services infonuagiques peuvent être situés au Canada, aux États-Unis ou dans l'Union européenne. Le fournisseur de services infonuagiques a mis en place des politiques et des processus garantissant que la confidentialité de l'information placée sous sa protection est proprement sauvegardée en tout temps.

Si vous ne souhaitez pas que votre courriel ou toute pièce jointe soit stocké de cette manière, veuillez ne pas nous envoyer de courriel. Vous devriez plutôt communiquer avec nous par téléphone en composant le 1-855-622-5656 pour toute question concernant la pharmacie.

En nous faisant parvenir un courriel, vous confirmez que vous acceptez ce mode de stockage et permettez que votre demande en ligne soit traitée en conséquence. Vous reconnaissez que si ce fournisseur de services est situé aux États-Unis ou dans l'Union européenne, vos renseignements personnels et les renseignements touchant votre santé pourront être traités et stockés aux États-Unis ou dans l'Union européenne et que les gouvernements, cours de justice, agences réglementaires ou d'application de la loi des États-Unis ou de l'Union Européenne pourraient obtenir le dévoilement de vos renseignements personnels et de vos renseignements de santé personnels par ordre légal là ou l'information se trouve.

En nous faisant parvenir un courriel, vous confirmez que vous acceptez ce mode de stockage et permettez que votre demande en ligne soit traitée en conséquence. Vous reconnaissez que si ce fournisseur de services est situé aux États-Unis ou dans l'Union européenne, vos renseignements personnels et les renseignements touchant votre santé pourront être traités et stockés aux États-Unis ou dans l'Union européenne et que les gouvernements, cours de justice, agences réglementaires ou d'application de la loi des États-Unis ou de l'Union Européenne pourraient obtenir le dévoilement de vos renseignements personnels et de vos renseignements de santé personnels par ordre légal là ou l'information se trouve.

Sauf tel qu'énoncé ci-dessus, nous ne vendrons, ne louerons ni ne divulguerons de renseignements personnels ou de renseignements personnels sur la santé que nous détenons, ni ne mettrons à la disposition d'autrui la liste de nos membres contre rémunération sans votre consentement.

7. QUAND RECUEILLONS-NOUS, UTILISONS-NOUS ET DIVULGUONS-NOUS DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR LA SANTÉ?

Lorsque nous vous fournissons des services et des programmes se rapportant à la pharmacie que nous lançons à l'occasion, nous recueillons, produisons et utilisons des renseignements personnels sur la santé afin de vous fournir les services de santé que vous demandez, d'obtenir ou de traiter le paiement de services de santé ou à des fins de gestion interne, notamment pour la planification, l'affectation des ressources, l'élaboration de politiques, l'amélioration de la qualité, la surveillance, la vérification, l'évaluation et la transmission des résultats. Les membres du Groupe Costco peuvent partager vos renseignements personnels sur la santé pour ces fins seulement. Costco et ses fournisseurs de services ne divulgueront ni n'utiliseront vos renseignements personnels sur la santé sans votre consentement, sauf en rapport avec 1) le traitement ou l'obtention du paiement de services de santé financés par le gouvernement (p. ex., pour obtenir une autorisation de votre assureur ou des autorités provinciales pour le paiement direct de services pharmaceutiques), 2) le traitement ou l'obtention du paiement de votre fournisseur d'assurance maladie, 3) la prestation à Costco de services technologiques ou administratifs tels que décrits au paragraphe 6 précédent ou, 4) la vente, cession ou transfert de notre entreprise, auquel cas nous exigerons que ces tierces parties respectent les modalités de la présente politique. Nous divulguerons également des renseignements personnels sur la santé si une loi, un règlement, un mandat de perquisition, une citation à comparaître ou une ordonnance de tribunal nous y autorise ou nous y oblige ou afin de protéger les droits, les biens ou la sécurité de Costco, de ses clients, de ses employés et d'autres membres du public. Nous pourrions aussi devoir dévoiler des renseignements personnels sur la santé afin d'être en règle auprès des ordres professionnels des pharmaciens.

8. CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR LA SANTÉ

Nous ne conserverons les renseignements personnels et les renseignements personnels sur la santé qu'aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins énoncées ci-dessus. Lorsque nous n'en aurons plus besoin, nous détruirons et effacerons les renseignements personnels ou ferons en sorte qu'ils ne puissent être reliés à un particulier. En vertu des exigences de la loi, nous pourrions être tenus de conserver, en totalité ou en partie, les renseignements personnels et les renseignements personnels sur la santé que nous détenons pendant une période plus longue que celle que nous aurions normalement choisie. Cependant, Costco restreindra l'accès à ces renseignements personnels pour qu'ils ne soient pas utilisés sauf pour satisfaire à ces exigences légales.

9. EXACTITUDE

Afin que les renseignements personnels et les renseignements personnels sur la santé que vous nous avez fournis soient exacts, complets et à jour, nous vous invitons vivement à nous communiquer des mises à jour de tels renseignements et à nous informer de toute erreur touchant les renseignements personnels et les renseignements personnels sur la santé que nous détenons. Vous pouvez mettre à jour, réviser ou corriger les renseignements figurant dans votre compte en ligne au www.costcopharmacy.ca à tout moment en accédant à votre page d'inscription qui est protégée par un mot de passe par l'intermédiaire de la section «Mon compte» du site Web. Pour mettre à jour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec nous en composant le 1-855-622-5656, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, fermé le samedi et le dimanche de midi à 17 h, HNE. Les heures d'affaires peuvent changer.

10. MESURES DE SÉCURITÉ

Nous continuerons à maintenir les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les renseignements personnels et les renseignements personnels sur la santé que nous détenons contre l'utilisation, l'accès, la divulgation, la diffusion, la perte ou les modifications non autorisés. Nous avons recours à des mesures matérielles, administratives, contractuelles et technologiques pour protéger les renseignements personnels et nous insistons auprès de nos fournisseurs de services pour qu'ils fassent de même. L'accès aux renseignements personnels et aux renseignements personnels sur la santé n'est permis qu'au personnel autorisé ayant besoin de ces renseignements afin d'exercer correctement ses fonctions. En outre, l'accès est limité seulement aux renseignements qui sont strictement nécessaires pour exercer ces fonctions. Veuillez également consulter nos « Pratiques en matière de protection des renseignements personnels en ligne » au paragraphe 12 ci-dessous.

Nous mettons à jour périodiquement nos politiques en matière de mesures de sécurité de l'information afin de protéger de la façon la plus efficace possible les renseignements personnels et les renseignements personnels sur la santé que nous détenons.

11. ACCÈS AUX RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET AUX RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR LA SANTÉ

Nos clients ont le droit d'accéder aux renseignements personnels et aux renseignements personnels sur la santé que nous détenons sur eux. Vu l'importance que nous accordons aux renseignements de chacun de nos clients, vous ne pouvez accéder qu'aux renseignements personnels et renseignements personnels sur la santé que nous détenons sur vous, mais non aux renseignements personnels et aux renseignements personnels sur la santé de votre conjoint ou d'autres personnes. En certaines circonstances, nous pouvons donner accès aux renseignements personnels ou aux renseignements personnels sur la santé que nous conservons sur autrui, mais seulement dans la mesure où la loi le demande ou le permet (p. ex., un parent ou un tuteur pourrait, dans certains cas, être autorisé à accéder aux renseignements personnels ou aux renseignements personnels sur la santé d'un enfant ou d'une personne ayant besoin qu'on prenne des décisions pour elle). Vous pouvez avoir accès aux renseignements personnels et aux renseignements personnels sur la santé que vous nous avez fournis soit : 1) en nous rendant visite à n'importe quelle pharmacie située dans un entrepôt de Costco canadien, ou 2) en communiquant avec nous en composant le 1-855-622-5656, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, fermé le samedi et le dimanche de midi à 17 h, HNE. Les heures d'affaires peuvent changer. Nous répondrons généralement à ces demandes dans un délai de trente (30) jours, à moins que, pour des motifs indépendants de notre volonté, un délai supérieur ne soit nécessaire, auquel cas vous en serez informé. Bien que notre réponse vous soit généralement fournie sans frais, vous serez informé à l'avance des frais éventuels qui s'appliqueraient à la demande de renseignements. Ces frais peuvent concerner la transcription, la reproduction ou la transmission des renseignements personnels ou des renseignements personnels sur la santé que nous détenons sur vous.

Ainsi qu'il est clairement établi au paragraphe 6 concernant le fournisseur de service de courriel de Costco, les renseignements personnels et les renseignements personnels sur la santé que vous nous avez communiqué peuvent être détenus par Costco ou par les membres du Groupe Costco au Canada, aux États-Unis ou dans l'Union européenne. Vous reconnaissez que si les fournisseurs de services sont situés aux États-Unis ou dans l'Union européenne, vos renseignements personnels et vos renseignements personnels sur la santé peuvent être traités et stockés aux États-Unis ou dans l'Union européenne et que les gouvernements, tribunaux , agences d'application des lois ou agences régulatrices des États-Unis et de l'Union européenne peuvent obtenir la divulgation de vos renseignements personnels ou de vos renseignements personnels sur la santé par ordre légal émis là où l'information se trouve. Si vous ne souhaitez pas que votre courriel ou toute pièce jointe soit stocké de cette manière, veuillez ne pas nous envoyer de courriel. Vous devriez plutôt communiquer avec nous par téléphone en composant le 1-855-622-5656 pour toute question concernant la pharmacie.

Dans des circonstances très particulières, nous pourrions être dans l'incapacité, pour des raisons de nature juridique, notamment des communications privilégiées intervenues entre un professionnel et un client ou une poursuite judiciaire en instance, de vous fournir des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé. Dans chacun des cas, nous vous fournirons par écrit les motifs pour lesquels nous n'avons pas acquiescé à votre demande d'accès.

12. PRATIQUES EN MATIÈRE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS EN LIGNE

Collecte : conformément aux modalités énoncées aux paragraphes 4 et 7 plus haut, nous pouvons recueillir en ligne des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé en ligne lorsque vous visitez notre site Web. En outre, nous pouvons recueillir des renseignements au moyen de témoins et de pixels invisibles lorsque vous naviguez sur le site Web. Les témoins sont de petits fichiers stockés dans votre ordinateur, tandis que les pixels invisibles sont des images électroniques qui nous permettent à la fois de compter le nombre d'internautes visitant certaines pages Web, d'avoir accès aux témoins et d'analyser si les bandeaux publicitaires de notre site ou d'autres sites sont efficaces. Au www.costcopharmacy.ca, nous nous réservons le droit d'utiliser des témoins et des pixels invisibles dans le but d'améliorer votre expérience de magasinage, d'évaluer l'utilisation de notre site Web et d'aider à l'analyse du site. Dans le cours de cette démarche, il se pourrait que nous collections des informations techniques sur votre adresse IP, par exemple, votre type de fureteur, les adresses des sites Web qui vous ont référé et sur votre chemin vers notre site Web. Les témoins nous aident à personnaliser notre page d'accueil pour vous et à assurer un affichage des pages adapté au type de fureteur que vous utilisez. Bien que les témoins soient facultatifs pour naviguer sur www.costcopharmacy.ca, ils sont nécessaires pour l'enregistrement, l'ouverture d'une session et l'achat ou l'ajout d'articles à votre panier. Si vous désirez acheter des articles ou créer un compte sur www.costcopharmacy.ca, vous devrez accepter un témoin www.costcopharmacy.ca (Afin de contrôler la capacité des fournisseurs de sites Web à mettre des témoins dans votre ordinateur, vous devriez consulter les Options de votre fureteur et les pages d'Aide pour apprendre à ajuster vos paramètres selon vos préférences en matière de protection des renseignements personnels.)

Utilisation : nous utilisons des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé recueillis en ligne conformément aux fins énoncées aux paragraphes 5 et 7 ci-dessus. De plus, nous utilisons des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé afin de; a) répondre à vos questions et préoccupations et comprendre vos besoins et préférences; b) mener des enquêtes et d'autres études ; c) vous présenter un site Web dont le contenu et la publicité sont personnalisés ; d) remplir vos commandes en ligne de produits et services et faciliter la livraison, la cueillette et le retour du produit; e) détecter, prévenir, ou combattre les problèmes de fraude, de sécurité ou d'ordre technique ou f) protéger contre ce qui porterait préjudice aux droits, aux biens ou à la sécurité de Costco, de ses usagers ou du public tel que le demande ou le permet la loi.

Partage des renseignements : nous partageons des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé recueillis en ligne conformément aux fins énoncées aux paragraphes 6 et 7 ci-dessus. En outre, nous pouvons transmettre à des fournisseurs de services certains renseignements nécessaires pour remplir une commande que vous avez passée. Par exemple, si vous désirez que l'on vous expédie l'article acheté, nous nous réservons le droit de fournir votre adresse au transporteur et au fournisseur de services de dédouanement, et si vous payez par carte de crédit ou de débit, votre numéro de carte et les renseignements relatifs à l'opération sont transmis à l'entreprise de traitement des cartes et/ou à l'émetteur de la carte (y compris à leurs fournisseurs de services tels que les services de contrôle des fraudes). Nous pouvons également utiliser des fournisseurs de services pour héberger et gérer le site Web, traiter et emmagasiner des données et remplir d'autres fonctions à caractère technologique pour notre compte. Toutefois, les renseignements que reçoivent les vendeurs, les fournisseurs et les fournisseurs de services qui ont un rôle à jouer dans la gestion du site Web et de la chaîne de distribution de l'entreprise ou auxquels ils ont accès se limitent aux seuls renseignements dont ils ont besoin afin d'accomplir leurs tâches et vous fournir les produits et services que vous avez commandés. Nous ne sommes pas responsables des renseignements supplémentaires que vous fournissez directement à ces tiers.

Protection : les renseignements personnels et les renseignements personnels sur la santé que nous recueillons sur notre site Internet sont emmagasinés électroniquement et peuvent être combinés à d'autres renseignements hors ligne. Les renseignements personnels et les renseignements personnels sur la santé qui apparaissent sur notre site Web sont encodés au moyen d'un protocole de sécurité nommé protocole sécurisé de cryptage (PSC). Le PSC encode les renseignements enregistrés sur notre site avant qu'ils soient divulgués sur Internet. Le PSC vous permet également de consulter en ligne de façon sécuritaire votre compte et les renseignements relatifs à votre inscription. L'utilisation d'un mot de passe est nécessaire pour accéder en ligne à des renseignements sur un compte. Afin d'assurer la protection des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé, vous devez préserver la confidentialité de votre mot de passe et ne le faire connaître à personne d'autre. Vous êtes responsable de l'utilisation de notre site Web par toute personne qui se sert de votre mot de passe. Nous vous avisons que contrairement aux communications qui ont lieu sur notre site Web, nous n'avons aucun contrôle sur la confidentialité des communications entre vous et nous par voie de courriel lors de l'acheminement. Nous vous suggérons de ne pas inclure des renseignements personnels sur la santé, personnels, exclusifs et confidentiels dans les courriels, notamment les numéros de carte de crédit, les mots de passe et les ordonnances. En outre, si d'autres personnes ont accès à votre compte de courriel, elles pourraient être en mesure d'accéder à votre mot de passe et d'obtenir des renseignements personnels vous concernant (tels que des renseignements relatifs à votre carte de crédit) ou modifier des renseignements à l'égard de votre profil d'utilisateur. Vous ne devriez pas utiliser un compte de courriel exploité par votre employeur, car bon nombre d'entre eux ont le droit d'accéder à de tels comptes de courriels. Si vous croyez que votre mot de passe a fait l'objet d'un mauvais usage, veuillez immédiatement communiquer avec nous en composant le 1-855-622-5656, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, fermé le samedi et le dimanche de midi à 17 h, HNE. Les heures d'affaires peuvent changer.

Enfants : nous encourageons les parents à s'intéresser de près à l'utilisation d'Internet par leurs enfants. Nous n'avons pas l'intention de recueillir des renseignements à l'égard d'enfants de moins de 18 ans. Si vous avez moins de 18 ans, veuillez ne pas fournir de renseignements sur notre site Web.

>Hyperliens vers d'autres sites Web : par le biais des hyperliens présents sur notre site Web, vous pouvez accéder aux sites Web de tiers qui ont accepté d'offrir leurs biens et services à nos membres. Tous les renseignements personnels que vous fournissez sur ces autres pages sont directement destinés à ces tiers et sont assujettis à la politique en matière de protection des renseignements personnels de ceux-ci. Exception faite de ce qui est énoncé ci-dessus, nous ne sommes pas responsables du contenu ou des pratiques et politiques en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité des sites Web vers lesquels nous offrons des hyperliens. Les hyperliens présents sur notre site qui mènent vers les sites de tiers ou vers d'autres sites vous sont fournis par commodité. Nous vous encourageons à vous familiariser avec leurs pratiques et politiques en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité avant de leur divulguer des renseignements.

13. PROCESSUS DE DÉPÔT DE PLAINTES

Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de la présente Politique ou si vous souhaitez soumettre des remarques sur celle-ci ou sur la façon dont nous l'avons appliquée, nous vous invitons à faire parvenir vos questions ou vos suggestions à Les Entrepôts Costco, 415 West Hunt Club Road, Ottawa (Ontario) Canada K2E 1C5 à l'attention du responsable de la vie privée. Nous vous répondrons aussi rapidement que possible et vous informerons, le cas échéant, des mesures qui ont été ou seront prises afin de répondre à vos questions ou de mettre en œuvre votre suggestion. Vous pouvez aussi porter plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée de votre province ou auprès du Bureau du commissaire à la protection de la vie privée d'Ottawa.